Le montant des dépenses (en euros) de chaque client lors d’une
journée de soldes a été relevé et trié dans le tableau ci-contre.
Déterminer la médiane, le premier et troisième quartiles. Déterminer aussi l'intervalle et l'écart inter-quartile. |
[
['Dépense en €','Nombre de clients' ],
['$[10;30[$','$46$' ],
['$[30;50[$','$74$' ],
['$[50;70[$','$28$' ],
['$[70;90[$','$62$' ],
['$[90;110[$','$31$' ],
['$[110;130]$','$19$' ],
]
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Le tableau ci-contre indique la pointure d'un groupe d'élèves.
Déterminer la médiane, le premier et troisième quartiles. Déterminer aussi l'intervalle et l'écart inter-quartile. |
[
['Pointure' , 'Effectif' ],
['$35$' , '$78$' ],
['$36$' , '$82$' ],
['$37$' , '$43$' ],
['$38$' , '$21$' ],
['$39$' , '$17$' ],
['$40$' , '$5$' ],
]
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Une enquête réalisée auprès d’un groupe d’élèves pour
connaître le nombre d’enfants présents dans leur foyer est représentée par le graphique
ci-contre.
Déterminer la médiane, le premier et troisième quartiles. Déterminer aussi l'intervalle et l'écart inter-quartile. |
![]() |
Voici les notes au dernier contrôle commun de trois classes de 2e
du Lycée de Mathyville.
Déterminer la médiane, le premier et troisième quartiles. Déterminer aussi l'intervalle et l'écart inter-quartile. |
![]() |
Une entreprise vend des boîtes de $100\;g$ de maquereaux et
effectue des relevés de masse
Déterminer la médiane, le premier et troisième quartiles. Déterminer aussi l'intervalle et l'écart inter-quartile. |
[
['Masse en $g$' , 'Nombre de boîtes' ],
['$[95;97[$' , '$2$' ],
['$[97;99[$' , '$4$' ],
['$[99;101[$' , '$26$' ],
['$[101;103[$' , '$95$' ],
['$[103;105[$' , '$69$' ],
['$[105;107]$' , '$4$' ],
]
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Quel est le caractère et l'effectif total de cette série statistique.
Construire un tableau de statistique complet (modalités, effectifs, fréquence,
fréquence en % et fréquences cumulées croissantes).
Calculer la moyenne de cette série statistique et déterminer l'étendue.
Tracer le polygone des fréquences cumulées croissantes.
Déterminer la médiane et les quartiles par le calcul et graphiquement.
Calculer la variance
puis donner la valeur exacte de l'écart-type.
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Quel est le caractère et l'effectif total de cette série statistique.
Construire un tableau de statistique complet (modalités, effectifs, fréquence,
fréquence en % et fréquences cumulées croissantes).
Calculer la moyenne des notes et déterminer l'étendue.
Tracer le polygone des fréquences cumulées croissantes.
Déterminer la médiane et les quartiles par le calcul et graphiquement.
Calculer la variance
puis donner la valeur exacte de l'écart-type.
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Masse des baguettes | $[220;230[$ | $[230;240[$ | $[240;250[$ | $[250;260[$ | $[260;270[$ | $[270;280[$ |
Nombre de baguettes | $2$ | $3$ | $ 15$ | $ 16$ | $ 1$ |